Céline Bulteau - Artiste, co-créatrice et responsable artistique Cie Dos Mundos al-Arte

 

Circassienne, musicienne, marcheuse

Fascinée par les arts du cirque, Céline commence dans le monde du sport et de la musique avant de s’orienter vers le cirque.
Cet art lui permettant d’allier plusieurs de ses passions et surtout de pouvoir faire preuve de polyvalence et de diversité.

Après un Bac économique et social, elle obtient dans un premier temps un DUT Gestion et administration commercial et culturel (option musique/cirque) à Chambéry. C’est d’ailleurs lors de son semestre Erasmus en Roumanie qu’elle découvre “en direct” le cirque social au travers des actions de l’association Casa de clovni, qui, avec les arts du cirque comme base, assure une présence quotidienne auprès des jeunes et enfants des rues de Timisoara. 

Ce premier voyage confirme son envie de se lancer professionnellement dans les arts du cirque. Et de pouvoir se former à l’étranger. 

En effet, le voyage, non pas sous la forme de voyage touristique, mais sous une vie quotidienne qui se créer dans un nouvel environnement culturel et naturel, lui semble essentiel pour une formation complète tant artistique que humaine. L’occasion de pouvoir, en parallèle de sa formation d’artiste, pouvoir découvrir de nouvelles cultures, apprendre de nouvelles langues et ouvrir de nouvelles portes.

Elle part donc se former techniquement et artistiquement 2 ans au sein de l’école de cirque Carampa de Madrid puis 2 ans à l’école Vertigo de Turin.

 

Elle ressort de ces 4 années avec un bagage artistique, varié, polyvalent, curieux, poétique, novateur… Et un bagage humain riche de nouvelles cultures et de la maîtrise de deux nouvelles langues après l’anglais : l’espagnol et l’italien.

Elle aime chercher cet équilibre éphémère sur un fil, sur les mains, sur des bouteilles ou encore faire voler et danser ses chapeaux verts... Sans jamais mettre de côté quelques notes de musique.

Côté cirque, au sein des écoles, Céline doit choisir deux spécialités et se tourne vers le fil de fer et le jonglage chapeaux. Elle devient aussi rapidement échassière, équilibriste (mains, bouteilles), artiste aérienne (suspension capillaire, portés mains à mains). 

Côté musique, en plus de la flûte et du chant, elle se forme également à l’accordéon, la guitare sèche, le ukulélé.

Car il lui semble essentiel, et enrichissant de varier sa palette de compétences artistiques pour pouvoir laisser libre court à son imagination et offrir des propositions artistiques qui puisse faire écho à tous.

L’année de son Bac, Céline découvre le Rire médecin et Clowns sans frontières. Ces découvertes l'emmènent vers le cirque, professionnellement, dans le but de pouvoir, à son tour, utiliser cet art comme outil social. C’est pour cela qu’en plus de son travail d’artiste au sein de compagnies, Céline tend à aller vers et développer des projets sociaux autours du cirque, notamment en intervenant depuis 2 ans régulièrement au sein de l’école de cirque social Sirkhane (Mardin-Turquie), qui ouvre ses portes aux enfants réfugiés. Ces interventions et les relations créées avec l’équipe et les enfants de cette association confirme son désir d’apporter en priorité le spectacle à ceux qui n’y ont pas accès et dans les lieux où le spectacle ne s’invite pas en temps habituels.

Aujourd’hui, en plus de son travail au sein de la compagnie, elle évolue au sein de différentes compagnies (Dream’up, Quartier de Nuit, Culture ailleurs, Sirkhane, Muro de Espuma) en France et à l'étranger.

 

Côté loisirs, elle reste passionnée de sport et notamment de sport en montagne et ne manque aucunes occasions pour aller marcher, skier, faire du VTT, de l’escalade, participer à un raid,...Et garde l’espoir secret de pouvoir retourner un jour sur les terrains de rugby.

Lecture et jeux de société sont aussi la base de son enfance et des moments partagés en famille...et cette tradition reste !

Enfin, suite à ses voyages, les langues et leur apprentissage la fascine, elle c’est donc lancée, étant utile aussi pour son travail, dans l’apprentissage du turc et de l’arabe… Tout en continuant de peaufiner son anglais, espagnol, italien… Dans l’idée, pourquoi pas, d’une reconversion vers la traduction, quand le corps sera trop fatigué !

 

Julie Horville - Chargée de diffusion 

 

Issue à l’origine d’un cursus Tourisme, Julie sent que ses études ne correspondent pas exactement à ses objectifs de vie. Elle valide son BTS Tourisme AGTL à Mâcon et s’oriente vers des études d’événementiel à Paris pour « faire rêver » ce public des campagnes d’où elle est issue. Elle décroche sa licence Coordinatrice de l’action touristique durable avec mention.

A la suite, elle intègre rapidement la compagnie Acta Fabula en diffusion, production, communication régie. Elle poursuit toujours sa collaboration avec la compagnie parisienne.

Le monde du spectacle est une vraie révélation et Julie poursuit sa formation en se formant au maquillage de spectacle pour avoir un côté terrain qui lui plait.

 

Polyvalente, organisée, Julie rencontre Céline en 2019. Un an s’écoule avant leur collaboration en 2020 pour porter les spectacles de la compagnie Dos Mundos Al Arte.

 

Parmi ses loisirs, Julie aime le dessin, la lecture, la nature, le yoga et les sorties culturelles.

 
  • Facebook Social Icône

CONTACT

Compagnie Dos Mundos al-Arte

323 rue St pierre

73 300 St Jean de Maurienne

ciedosmundosalarte@gmail.com

Diffusion : 06 82 50 19 04

Technique : 06 33 95 82 95

Crédit photo :

Domenico Conte, Pierre Dompnier, Laure Néron, Régis Moalic, Catherine Landrevie

AGENDA