La Turquie et la Colombie,

au coeur des actions de la Cie Dos Mundos al-Arte

Voyager, déplacer l'art et la culture, rencontrer, partager avec d'autres cultures, d'autres artistes.

Le cirque social, les arts du cirque comme outils de cohésion social, de stimulation de l'imaginaire, d'évasion, de rencontre,...

Ces actions sont part entière de la compagnie et sont la base de sa création et de ses actions. Ce pourquoi, aujourd'hui, les collaborations avec d'autres compagnies et associations qui véhiculent ces valeurs et entreprennent ce travail sont essentielles à la Compagnie et font partie d'une grande partie de son travail.

Collaboration avec l'association Sirkhane, école de cirque social en Turquie, et la Compagnie de cirque Théâtre colombienne Muro de Espuma.

Sirkhane - Ecole de cirque social, Turquie

"Pour les enfants, inspiré par les enfants".

Leur mission : apporter de l'espoir et de la beauté à travers le cirque social, la musique et l'art pour les enfants les plus vulnérables, affectés par les conflits et la guerre.

 

Sirkhane est une école de cirque social fondée en 2012 dans une région où il est difficile d'être enfant. Les missions de Sirkhane sont d'apporter un environnement sécurisé, et amical pour les enfants., qui ont été affecté par des conflits.

Ils remplacent leur enfance abîmée par de la joie et enrichissent l'imaginaire utilisant la magie et la pédagogie du cirque social.

Les enfants ont l'opportunité de collaborer et de créer des relations avec les autres, sans importance du genre, de l'origine sociale et les différences culturelles.. Ainsi ils manifestent de la paix, de l'harmonie, de l'ouverture d'esprit et de la gaieté au sein de leurs entourages.

 

Sirkhane est en charge d'activités en Turquie et en Iraq, aux services des enfants, en utilisant l'école basée à Mardin et ses entourages, notamment dans les zones rurales avec des "école mobiles".

 

La Cie Dos Mundos al-Arte et Sirkhane : 

Céline Bulteau, artiste de la compagnie part en Janvier 2018 pour une première intervention au sein de l'école de cirque social. Pendant 3 mois, une équipe de différents artistes locaux et étrangers voyagent dans différentes villes, centres sociaux, maisons culturelles, ou encore camps de réfugiés en Turquie, où ils mettent en place des ateliers de cirque, théâtre, break danse ainsi que des spectacles. 

Cette première expérience se termine avec un mois d'intervention au sein de l'école de cirque basée à Mardin, avec des cours quotidiens auprès de différents publics et tranches d'âges.

Céline intervient notamment avec le groupe Circus Heroes, tous réfugiés syriens, irakiens, et qui ont entre 15 et 18 ans.

Le lien se créer alors, avec ce groupe de jeunes, et avec cette association qui effectue un travail incroyable et essentiel aux yeux de Céline. C'est alors le début...D'une belle relation de l'artiste avec cette association ! 

Elle y retourne pour un mois en Janvier 2019 pour les cours quotidiens et pour travailler sur le programme général avec l'équipe administrative et d'encadrement, puis en Juin 2019 avec cette fois ci le centre culturel de Mardin qui met en place un festival au sein des écoles et camps de réfugiés de la région de Sanliurfa. Pendant 3 semaines, le groupe d'artistes international présente, 2 fois par jours, au sein d'école et camps de réfugiés, un spectacle.

D'autres voyages étaient prévus en Novembre 2019 et Avril 2020, qui, aux vues des situations conflictuelles en Novembre en Turquie et du confinement de 2020 qui touche le monde, ont du être repoussées à plus tard... Cependant le lien est gardé, mettant en place ensemble, des cours virtuels pour les enfants qui sont chez eux.

 

Aujourd'hui, que ce soit depuis la France ou par des voyages en Turquie, Céline collabore avec l'équipe de Sirkhane à la mise en place de cours plus spécifiques et spécialisés dans le perfectionnement et la création pour les plus grands, l'encadrement des cours hebdomadaires au sein de l'école, intervient en temps qu'artistes au sein du Flying Carpet Festival, et tente de faire connaître cette association et ses actions en France, notamment au travers de l'exposition photo Darkroom.

Prochains départs prévus pour Juin 2020 et la création d'un spectacle avec les jeunes et enfants de l'école pour le Flying Carpet Festival qui aura lieu fin Août 2020.

Ayant vécu, vu ce que peut apporter le cirque, le spectacle, l'art au sein de zones vulnérables et notamment auprès de jeunes et enfants, Céline en a fait une de ses priorités pour elle, et pour la compagnie : développer, soutenir humainement et artistiquement des projets de cirque social.

 

 
 

Cie Muro de Espuma - Colombie

"Là où le seul animal est l'être humain".

Muro de Espuma - Cirque, théâtre, marionnettes, est une compagnie artistique créée en 1983 par Felipe Garcia Silva, avec l'objectif de générer une constante investigation autours des thèmes du cirque, et du théâtre, la formation de nouveaux artistes et l'impulsion des arts scéniques en Colombie et dans le monde.

 

Des propositions artistiques interdisciplinaires, performatives, joyeuses, grotesques, festives et carnavalesques, sont les micros-mondes créés par la compagnie, où la débauche du plaisir d'un jeu, de l'infini ou d'un éternuement sont les protagonistes.

 

Muro de Espuma, grâce à sa trajectoire, a contribué au renforcement et le développement de la dramaturgie et de le mise en scène du cirque en Colombie, au travers de la réalisation et la productions d'oeuvres artistiques, programmes culturels urbains, ainsi que différents processus de formation artistiques.

Parallèlement, au sein de son contexte culturel, Muro de Espuma réalise, invente et créer des projets pédagogiques et entrepreneurs où les changements sociaux se perçoivent et se mettent en scène, en établissant du sens entre l'art, la culture, la citoyenneté et la communication.

 

La Cie Dos Mundos al-Arte et Muro de Espuma : 

La compagnie Muro de Espuma est un peu comme la grande soeur de la compagnie Dos Mundos al-Arte. En effet, les premiers pas de la compagnie Dos Mundos al-Arte naissent en Colombie en 2016, grâce au concours de création mit en place par la Cie Muro de Espuma. Ce concours permet au trio créateur de Dos Mundos, de participer à des temps d'échanges, de création, de recherche avec des artistes colombiens et sud américains, pour la création de leur premier spectacle Les confinés.

Gagnant de ce concours, le trio peut ainsi achever la création de leur premier spectacle, où interviendra pour la mise en scène le directeur artistique de la Cie Muro de Espuma : Felipe Garcia.

Même si aujourd'hui, ce spectacle ne tourne plus, le lien qui relie ces deux compagnies restent évident, essentiel, tant artistiquement que humainement. Ce pourquoi en Octobre 2019, Céline Bulteau re-part un mois à Bogota pour le festival international de cirque de Bogota, organisé et créé par Muro de Espuma. Elle se joint à la compagnie pour intervenir en tant qu'artiste avec différents numéros et au sein de différents événements du festival, mais aussi pour apporter un appuis logistique, humain et organisationnel pour le festival et son équipe.

Aujourd'hui, et après cette expérience de festival ensemble, les deux compagnies souhaitent pouvoir continuer à collaborer, artistiquement et humainement. Et ce, par la présence de Céline Bulteau en amont du prochain festival, en Octobre 2020, pour un soutient à l'organisation puis pour la mise en place ensemble d'une tournée du solo Je voudrais mourir un soir d'été, à l'heure où les baleines s'échouent en Colombie.

Et à plus long terme, pouvoir créer un partenariat entre les deux compagnies et créer ensemble des actions culturelles, des échanges artistiques entre la France et la Colombie, les artistes et spectacles des deux compagnies.

Muro de Espuma développe aussi, depuis de longues années, un travail de cirque social en Colombie. Travail qui rejoint celui réalisé en Turquie avec l'association Sirkhane et qui intègre donc entièrement un des fils d'Ariane de la compagnie Dos Mundos al-Arte.  

 
  • Facebook Social Icône

CONTACT

Compagnie Dos Mundos al-Arte

323 rue St pierre

73 300 St Jean de Maurienne

ciedosmundosalarte@gmail.com

Diffusion : 06 82 50 19 04

Technique : 06 33 95 82 95

Crédit photo :

Domenico Conte, Pierre Dompnier, Laure Néron, Régis Moalic, Catherine Landrevie

AGENDA