Pie, la forêt des livres
Cirque, conte, théâtre, pour sauver les histoires...
"Inventif, poétique, esthétique, intelligent, enfants et adultes vivent cette histoire du début à la fin."
Eugène vit seul.
Entouré de ses livres, enfermé dans sa bibliothèque. Il est aussi poussiéreux que ses livres, aussi lent qu'une ligne internet en adsl. Sa vie ressemble à une longue journée pluvieuse.
Sa seule visite, c’est Pie.
Jeune fille muette, virevoltante, et gaffeuse. Elle est aussi lumineuse que sans voix, aussi colorée que le quotidien d'Eugène est morne.
Une amitié tendre et amicale s’est nouée entre eux.
Jusqu’au jour où Pie décide de faire découvrir à Eugène l’histoire qu’elle a imaginé. C'est original, c'est moderne, c'est engagé. C'est nouveau, c'est coloré, c'est fantaisiste.
Dès lors l’imaginaire de Pie va entièrement bousculer et envahir Eugène et sa bibliothèque.
Deux personnages très différents. Deux niveaux de lecture.
Grâce aux techniques de cirque et de clown, les artistes Céline Bulteau et Stéphane Oerthel évoluent dans le monde imaginaire de Pie et Eugène, mit en scène par Thierry Vidal, et projeté par vidéoprojecteur derrière les artistes.
Sur scène : Stéphane Oerthel, Céline Bulteau
Mise en scène : Thierry Vidal
Ecriture : Thierry Vidal sur une idée originale d'Estelle Cavoué
Durée : 50min
Disciplines : clown, cirque, théâtre, peinture en directe
Thèmes abordés : Disparition des livres remplacés par le numérique, les histoires peuvent vivre autrement qu'au travers d'un livre, l'imagination, la créativité,...
Espaces concernés : Bibliothèques, médiathèque, salon du livre, vernissages,...Et tout espaces intérieur/extérieur.
Public : Tout public
Remerciements : Théâtre Gérard Philippe St Jean de Mne, Communauté de Communes Coeur de Mne, Le Colporteur, le théâtre Jeanne d'Arc de Valserhône.

