PARTENAIRES 

Chat'Pitre Cie

Créé en 1994 par Thierry Vidal, Le Chat'Pître Compagnie développe ses spectacles pour les arts de la rue mêlant le théâtre et la manipulation d’objets.
Les autres disciplines du spectacle vivant s’intègrent aisément dans leur imaginaire. S’ouvrant parfois à la salle, la compagnie se renouvelle comme avec la précédente création « Seul(s) sur la piste sans animaux » inspiré d’« En attendant Godot ».
Avec « Il faudra s’allonger sur le macadam… », Thierry Vidal se lance seul dans l’arène pour une nouvelle expérience et exploration du plateau.

Le Chat'Pitre compagnie est créateur coproducteur du seul en scène Je voudrais mourir un soir d'été, à l'heure où les baleines s'échouent...

Et de nouvelles créations en commun sont à venir pour 2020 et 2021.

 

Sirkhane

Sirkhane est une école de cirque social fondée en 2012 en Turquie, dans une région où il est difficile d'être enfant. Les missions de Sirkhane sont d'apporter un environnement sécurisé, et amical pour les enfants., qui ont été affecté par des conflits.

Ils remplacent leur enfance abîmée par de la joie et enrichissent l'imaginaire utilisant la magie et la pédagogie du cirque social.

Les enfants ont l'opportunité de collaborer et de créer des relations avec les autres, sans importance du genre, de l'origine sociale et les différences culturelles.. Ainsi ils manifestent de la paix, de l'harmonie, de l'ouverture d'esprit et de la gaieté au sein de leurs entourages.

 

Sirkhane est en charge d'activités en Turquie et en Iraq, aux services des enfants, en utilisant l'école basée à Mardin et ses entourages, notamment dans les zones rurales avec des "école mobiles".

La Cie Dos Mundos al-Arte s'intègre dans les actions de cirque social de cette association, que ce soit sur place en Turquie ou depuis la France.

En savoir plus

Cie Muro de Espuma

Muro de Espuma - Cirque, théâtre, marionnettes, est une compagnie artistique créée en 1983 par Felipe Garcia Silva, avec l'objectif de générer une constante investigation autours des thèmes du cirque, et du théâtre, la formation de nouveaux artistes et l'impulsion des arts scéniques en Colombie et dans le monde.

 

Des propositions artistiques interdisciplinaires, performatives, joyeuses, grotesques, festives et carnavalesques, sont les micros-mondes créés par la compagnie, où la débauche du plaisir d'un jeu, de l'infini ou d'un éternuement sont les protagonistes.

 

Muro de Espuma, grâce à sa trajectoire, a contribué au renforcement et le développement de la dramaturgie et de le mise en scène du cirque en Colombie, au travers de la réalisation et la productions d'oeuvres artistiques, programmes culturels urbains, ainsi que différents processus de formation artistiques.

Compagnie grande soeur de la compagnie Dos Mundos al-Arte, elle accompagne les premiers pas de la compagnie en Colombie et aujourd'hui les deux compagnies continuent de collaborer sur différents projets artistiques (spectacles, festivals, échanges France-Colombie).

En savoir plus

Refuges de montagne

Les refuges des Parcs nationaux de la Vanoise, des Pyrénées, des Ecrins, ainsi que les refuges du Beaufortain, des Hautes Alpes, sont les partenaires principaux du Projet Spectacle à Dos.

En effet, sans eux, le projet ne serait pas réalisable. Ils assurent le logement et les repas des artistes-marcheurs ainsi que l'accueil du spectacle sur toutes les tournées.

En savoir plus

Cie Déo 

La compagnie Déo est une compagnie basée à Annecy, créée par le jongleur Thibaut Mathieu.

Elle propose des projets autours du jonglage principalement, des cours, et stages de perfectionnement ainsi qu'un spectacle déambulatoire.

La collaboration entre les deux compagnies débute en 2019 pour la création et la mise en place d'un cabaret, avec d'autres artistes de la région Rhône Alpes.

Le

Il collabore ensemble sur d'autres événement artistique comme des déambulations, festivals, soirées cabaret.

En savoir plus

Imprimerie Salomon

Imprimerie basée à St Jean de Maurienne, qui est la ville du siège administratif de la compagnie, l'imprimerie Salomon avec son directeur Josselin Derrier est un des partenaires "non artistique" les plus important de la compagnie.

En effet, ils apportent une aide essentielle à la création et surtout la réalisation et mise sur papier des outils de communication de la compagnie et du festival le spectacle est dans la rue.

Ils sont aussi co-réalisateur et créateur de l'exposition photos de la compagnie.

En savoir plus

Office de Tourisme

La Toussuire

La Toussuire, dans les hauteurs de la Maurienne (Savoie) est une station de ski familiale qui depuis 2017 accueille le festival Le Spectacle est dans la Rue, organisé et créé par la compagnie.

L'office de Toursime et le directeur de l'animation André Tepereck est la partenaire principal de cet événement qui se renouvel chaque été.

En savoir plus